Les collectivités territoriales et leurs établissements de coopération intercommunale sont devenus les coordinateurs de la transition énergétique.
Il leur incombe à ce titre d’engager la transition énergétique et climatique de tout un territoire, de réduire les émissions de gaz à effet de serre locales, conformément aux engagements internationaux de la France, et d’adapter autant que possible la société et les activités économiques de leur territoire aux changements à venir.
Les plans climat-air-énergie sont les actes administratifs « cadres » de cette nouvelle mission.
Ces actes transversaux issus de la science écologique, aux aspects juridiques complexes, doivent permettre aux collectivités territoriales de relever, en concertation avec les autres acteurs locaux, l’un des plus grands défis environnementaux de notre temps.
Cet ouvrage expose avec précision les enjeux et modalités d’élaboration des plans climat-air-énergie territoriaux et illustre leur mise en oeuvre pratique par un ensemble d’exemples, apportant ainsi l’essentiel des informations nécessaires pour réaliser ce type d’acte.
